top of page

Scène et Lune

lune-ciel-noir_181624-15297_edited.jpg

"Les hommes dansent la nuit. Ils deviennent "chat" et se racontent des histoires. Ils chantent, hurlent et pleurent.

La lune les accompagne, de la naissance à la mort, au rythme de ses nuits. L’astre orchestre les marais, dirige les fleurs, guide les animaux dans leur migration, à travers le monde et nous, nous la fêtons. Connectés de sous les pieds jusqu’ aux cieux, nous jouons inlassablement sous sa lumière afin que se rapprochent, certainement un peu plus, la scène et la lune."

David  Ménauge

La compagnie

 

David Ménauge fonde à Paris en 2010 l’association « Les Inclassables du genre » qui a pour objectif la création et la recherche musicale, théâtrale et cinématographique ainsi que la production de ces spectacles vivants. L’association fera la promotion du groupe GASTON puis Oriel qui est la continuité du travail de GASTON. L’album « Espace » sera gravé en auto-production soutenu par l’association dans la partie gestion comptabilité et administrative.

En 2016, l’association aura changé de région et de nom, elle s’appellera la Cie Connectés. Le projet d’une pièce de théâtre « C’est leur différence qui les unira ou pas », une comédie grinçante sur les difficultés rencontrées par les couples, écrite et mise en scène par David Ménauge et Marina Luck sera hébergé par l’association dont le siège sera à Cahors (46). Une représentation aura lieu à Cahors. Le projet avortera quelques années plus tard pour des raisons internes appartenant aux artistes. L’association changera de bureau, de lieu et de nom pour devenir Cie SCÈNE et LUNE afin de se réimplanter dans un petit village, Dégagnac, dans le lot. La présidence sera reprise par Isabelle Bourgade, passionnée de musique, active dans le soutien des manifestations culturelles et artistiques de la commune. L’objet de l’association est restée inchangée depuis sa création en 2010 .

 

Les lignes artistiques des projets de la compagnie sont les suivantes :

  • Les enjeux de recherche artistique par la création de spectacles interdisciplinaires (chant, musique, théâtre, danse et mimes).

  • Offrir à un public, le plus large possible, des spectacles qui, au-delà du divertissement, proposent des réflexions sur des sujets sociétaux, aiguisent la curiosité à découvrir les multiples paysages dans le domaine des arts.

  • La valorisation du genre « théâtre et musique » par la mise en œuvre de projets territoriaux avec les habitants.

Pour concrétiser ce projet de compagnie, la Cie SCÈNE et LUNE réinvestit un lieu de fabrique à Dégagnac: La Remise. Il est le laboratoire des premières recherches musicales ou théâtrales des projets à venir. Il est enfin un lieu mutualisé, qui, outre l’activité de la compagnie, devient un véritable outil au service de formations musicales, d’autres projets de groupes de musiques que David Ménauge souhaite soutenir.

 

La compagnie SCÈNE et LUNE propose :

  • un spectacle hommage à Jacques Higelin « Champagne » (éponyme de la chanson de ce dernier) écrit par David Ménauge et Marjorie Savino.

  • Un trio nommé W au répertoire de chansons pop françaises écrit et composé par deux drôles d’oiseaux : David Ménauge et Hervé Lessenne,

bottom of page